Se connecter
Passés
PAMIERS - SALUZZO (Italie)
19
janv.
2019
2019-01-19T15:00:00+0100
2019-01-19T17:00:00+0100

PAMIERS - SALUZZO (Italie)

Calendrier Séniors 2018-2019, 2ème journée

Le 19 janv. 2019, de 15h à 17h
Lieu : Stade MAGNAGOUNET, 09100 PAMIERS SENIORS

PAMIERS - SALUZZO (Italie)

Aujourd'hui à 18 h 30, les Loups de Pamiers/Vernajoul affronteront les Italiens de Salzzzo Roosters. C'est la première fois qu'une équipe italienne vient en terra ariégeoise.

Ce soir, à 18 h 30, la Marseillaise retentira au stade Magnagounet. Une rencontre internationale s'y déroulera opposant les loups de Pamiers-Vernajoul XIII aux Salazzo Roosters, une équipe italienne de Salucces. C'était la surprise de ce championnat de France fédérale : la présence d'une équipe transalpine qui évolue d'habitude en PACA. «Une nouveauté donc une curiosité même qui débutera par les hymnes de chaque pays et qui se terminera par un repas typique ariégeois une mounjetade», souligne le club, qui espère que les spectateurs répondront présents pour cette affiche. «C'est une belle promotion pour le rugby à treize en Ariège et jusque de l'autre côté des Alpes», insiste le club.

Les Saluzzo Roosters est un club du Piémont italien à l'histoire récente. Fondé en 2010, il évolue d'abord à XV avant de passer à XIII en 2016. Cette même année, il intègre le championnat de France de national 2à sa demande. Pour des raisons pratiques, c'était plus facile d'intégrer le championnat français dont il est plus proche. C'est le premier club italien a évolué dans un championnat étranger. À l'image de Perpignan ou de Toulouse en Angleterre. Ce qui lui vaut une certaine notoriété médiatique.

Le club dispute également des test-matches contre des équipes européennes comme Edimbourg (défaite 44 à 4). Les deux figures des Salazzo Rooster sont Mirco Bergamasco et Gioele Celerino, deux joueurs qui ont porté les couleurs de l'Italie.

Pour cette première saison, le club termine à la dernière place du championnat avec un seul match gagné. Le 19 novembre, le club italien signe sa première victoire en terre française en battant Vedène sur le score de 36 à 16.

Maintenant, les spécialistes du treize espèrent que «leurs bons résultats se poursuivent et aident ainsi au développement du rugby à XIII en Italie».

D'accord mais pas ce week-end.


Objectif : champion de France

Le club de Pamiers/Vernajoul est composé d'une équipe de seniors de 25 licenciés qui officie en championnat de France fédérale, d'une école de rugby d'une trentaine de licenciés. Le club compte également 5 cadets qui jouent dans une entente dans la banlieue de Toulouse. Cette année, l'ambition est d'être champion de France fédérale. Enfin, au niveau infrastructure, le club est en train de restaurer la maison à l'entrée du stade Magnagounet que la mairie lui a donnée. À la fin de l'année, il devrait ainsi disposer d'un beau club house avec une salle de réception.


Résultat :

PAMIERS-VERNAJOUL 50 10 SALUZZO

Est ce le fait de chanter les hymnes nationaux ? De jouer devant 300 personnes ?

Toujours est-il que Pamiers XIII a offert un beau spectacle samedi à ses supporters, aux curieux et à ses entraîneurs. Les loups ont largement battu les Italiens de Saluzzo Roosters sur le score de 50 à 10.

Durant 20 premières minutes de haute volée, on a vu des mouvements fluides bien orchestrés. Ils ont été récompensés de deux essais. Et puis un trou d air a permis aux valeureux Italiens de rester coller au score à la mi-temps.

Sous les coups de boutoir de Maxime Véga, capitaine courage, les Italiens vont craquer en seconde période. Et de nombreux essais viendront garnir le tableau d'affichage.

Tout n'était pas parfait mais de l'avis de tous autour de la main courante : «On s'est régalé».

La journée s'est terminée joyeusement. Les Italiens ont pu profiter d'un bon cassoulet pour se consoler. Ils se murmurent même qu'ils ont apprécié les établissements de nuit appaméenne.

Rendez-vous maintenant pour le match retour en Italie.

 
 
PUBLICITÉ
 

Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

Dernières photos

LOGOS SPONSORSLOGOS SPONSORSLOGOS SPONSORSLOGOS SPONSORSLOGOS SPONSORS